Pourquoi « On a toujours été OK en faisant ça de même » ne tient plus en 2023?
VUCA
Étrange acronyme créé par l’armée américaine à la fin des années ’80. Leur but ? Décrire l’environnement auquel ses troupes étaient presque systématiquement confrontées, bien sûr. Mais, d’abord et avant tout, comprendre et enseigner à leurs équipes comment planifier et agir dans un contexte à la fois Volatile, Imprévisible (« Unpredictable »), Complexe, et Ambigu.
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai remarqué une accélération impressionnante du rythme auquel les situations « exceptionnelles » se produisent depuis quelques années. Et, pire encore, leur étrange habitude d’arriver en même temps et de s’accumuler ! Si je vous dis « pandémie-de-COVID-19-qui-ne-finit-plus-par-finir, pénurie de main-d’œuvre, cyberattaques, chaînes d’approvisionnement rompues, impacts des changements climatiques, guerre en Ukraine, hausses des taux d’intérêt, récession en vue, etc. Voyez-vous le portrait ?
Je vous entends d’ici « Ouais, mais ça, Pierre-Stéphan, on le sait déjà. Dans la vraie vie, on fait quoi, là !? » Et vous avez bien raison de vous le demander !
Premièrement, on ARRÊTE et on RESPIRE.
Nos fidèles Clients, depuis plus de dix ans, ont à peu près tous instantanément adopté notre mantra SBTAMC. STOP. BREATHE. THINK. ACT.
Et, surtout, ils l’utilisent quotidiennement avec leurs équipes. Pourquoi chaque jour ? Parce que, oui, c’est contre nature.
On a tous (moi le premier !) le réflexe de RÉAGIR avant tout. Malheureusement, dans un monde qui tourbillonne de plus en plus vite, où tout change sans arrêt, les conséquences de se lancer tête baissée AVANT de gagner de la perspective sont particulièrement coûteuses en tant que leader. Pas juste pour vous, mais pour votre organisation au complet, à commencer par les gens qui y travaillent. Vous avez dit “pénurie de main-d’œuvre”, hein ?
Deuxièmement, on RÉFLÉCHIT avant d’agir… ou de ne PAS agir.
Laissez-moi vous donner l’exemple d’une excellente Cliente, bientôt DG dans l’entreprise familiale dont elle prend la relève. Il vous faudrait moins de dix minutes à discuter avec elle pour réaliser à quel point elle est brillante. C’est impressionnant ! Elle disait pourtant, il y a à peine deux mois, à notre Collègue Luc Chouinard, son coach en comptabilité de gestion, qu’elle ne voyait pas vraiment l’utilité de créer un outil de suivi du flux de trésorerie (cash-flow) plus précis. Après tout, « ils avaient toujours été OK en faisant ça de même. » Surtout que le développement et l’implantation de cet outil allaient leur demander du temps, de l’argent, du personnel, etc. (bref, des ressources… ????). Notre Collègue avait beau lui expliquer le pourquoi-du-quoi, ça ne rentrait pas.
Je dois avouer notre surprise quand, trois semaines plus tard, elle nous a confié avoir compris, et fait part de sa volonté de développer cet outil au plus vite. Ses fournisseurs principaux lui avaient soudainement (enfin !) tout livré et exigeaient (avec raison) d’être payés sans délais. Mais, de son côté, son équipe ne pourrait livrer les produits finis que dans deux mois ! Ouch !! Ça allait passer drôlement serré… sans parler du coût d’emprunt de plus de 10 K $ qu’ils ont dû assumer d’urgence ! ☹
Bref, notre Cliente venait d’apprendre (heureusement plus de peur que de mal !) que ce qui fonctionnait depuis plusieurs décennies, dans son entreprise et dans son marché, ne fonctionnait plus tout le temps désormais. Pourquoi ? Parce qu’il y a visiblement des changements de fond en cours dans son INDUSTRIE.
Elle a aussi saisi douloureusement que, comme nouvelle DG, il est vraiment temps d’identifier ces changements et de préparer son entreprise pour les années VUCA qui s’en viennent. Pas de paniquer, mais d’être prête. Et, idéalement, d’en tirer PROFIT. C’est ce sur quoi notre Top Escouade l’aidera à se concentrer dans les prochains mois. Pourquoi ne pas, par exemple, s’entendre avec ses fournisseurs sur un RABAIS en échange d’un paiement plus rapide ?
Et vous, combien pensez-vous que pourraient vous coûter vos angles morts dans votre monde VUCA ? Contactez-nous pour en discuter au info@topcoaching.ca.
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