Les experts à
votre service

Pour nous, chaque
personne compte.
Et c’est ce qui compte.

Vous avez déjà accompli beaucoup. Notre équipe dédiée, triée parmi nos experts selon vos besoins particuliers, vous épaulera dans votre ascension vers de nouveaux sommets. Vous cherchez à propulser vos performances ? Nous sommes là pour vous.

Notre équipe regroupe des professionnels chevronnés aux compétences complémentaires, passionnés par leurs disciplines respectives, engagés à bien comprendre les défis auxquels vous et votre organisation faites face. Mais surtout très fiers de mettre à contribution leur profonde expertise au service de votre succès.

« Les experts de Top Coaching ont su m’aider à bâtir mon service des ventes. Ils m’ont donné le goût de me dépasser. Top Coaching vient d’ouvrir de nouveaux horizons à ma carrière et à Memtronik. »
Jessica Forget, vice-présidente, Memtronik

Pierre-Stéphan Lafrance
Associé fondateur

Pierre-Stéphan a fondé Top Coaching à la suite d’une florissante carrière dans la vente et le marketing au sein de firmes internationales leaders dans leurs domaines respectifs. Pour n’en citer que deux, mentionnons Agilent Technologies et Roche Diagnostics. Il détient un baccalauréat ès biochimie de l’Université de Sherbrooke.

De chimiste en R et D, il a rapidement gravi les échelons jusqu’à être responsable (« Country Manager ») d’une équipe multidisciplinaire de professionnels à l’échelle nationale.

Au fil du temps, il a développé une passion pour le processus de commercialisation et sa gestion, le développement du leadership, ainsi que la maîtrise de l’art d’influencer. Il est devenu un expert reconnu des plus récents programmes de formation et de coaching.

Depuis 2015, Pierre-Stéphan est aussi invité régulièrement par l’École d’entrepreneurship de Beauce à agir comme conférencier et à coanimer des ateliers sur l’art d’influencer avec intégrité.

Chez Top Coaching, il vous aide à compléter le diagnostic de votre stratégie de commercialisation, ainsi qu’à préciser vos besoins en termes de formation, de coaching, et d’optimisation de vos outils.

Ce qui me motive

« Quand un client s’arrête, en pleine discussion, regarde en l’air, soulève les sourcils, et dit : « Ah ? J’avais jamais vu ça de même. » »

ps.lafrance@topcoaching.ca

Robert Molino
Associé

Titulaire d’une maîtrise en biologie moléculaire de l’Université de Toronto et animé d’un vif intérêt pour le monde des affaires, Robert s’est joint à une petite start-up de biotechnologie après l’obtention de son diplôme et est rapidement devenu responsable du laboratoire de production. Ce schéma s’est répété au sein de petites et de grandes organisations au cours de ses 25 ans de carrière, notamment Canberra Packard, Varian, Qiagen et Bruker, où il a occupé plusieurs postes, dont ceux de représentant commercial, de spécialiste des produits, de directeur régional et de directeur national.

Fier de son pragmatisme, l’approche de Robert commence toujours par l’écoute de ses clients et une compréhension approfondie de leur situation actuelle et de leurs objectifs. En apportant sa riche expérience et ses connaissances dans des domaines aussi variés que la vente technique, la psychologie et le développement personnel holistique, il aide ses clients à clarifier leurs pensées et à définir un chemin à suivre. Il les accompagne ensuite dans leur cheminement vers la réalisation de leurs objectifs.

En tant que cofondateur de trois entreprises, Robert applique activement ses connaissances et son expérience à leur développement tant opérationnel que stratégique.

Chez Top Coaching, Robert est responsable de la mise en place de notre équipe croissante de collaborateurs et offre à la fois des formations et du coaching à nos clients cadres.

Ce qui me motive

« La création avec mes clients d’un lien de confiance qui mène à une communication authentique et permet un débrouillage de leurs pensées. »

r.molino@topcoaching.ca

Elyane Dicaire
Adjointe de direction

Adjointe depuis plus de 15 ans, Elyane a développé la maîtrise et l’efficacité requises par sa profession avec patience et détermination. Elle a donc choisi de se joindre à des équipes multidisciplinaires de professionnels afin d’acquérir une expérience la plus vaste possible. À titre d’exemple, elle a travaillé dans des domaines aussi variés que le génie-conseil, le courtage en douanes et les affaires internationales.

Pas surprenant, donc, qu’elle ait rapidement accédé à un poste d’adjointe de direction. C’est cependant en 2012 que son sens de l’initiative hors du commun s’est vraiment manifesté. C’est en effet à ce moment qu’elle décide de démarrer sa propre entreprise d’adjointe virtuelle. Son succès, depuis, parle de lui-même.

Son appétit insatiable pour l’apprentissage pousse constamment Elyane à se former aux outils les plus récents et, surtout, aux meilleures pratiques d’affaires.

Chez Top Coaching, Elyane vous assiste donc au quotidien. De plus, elle vous aide à documenter et à capturer l’esprit de vos rencontres stratégiques, où nos coachs sont à l’œuvre.

Ce qui me motive

« La relation privilégiée que j’ai avec mes clients. La confiance qui se bâtit et la connexion qui s’établit. »

e.dicaire@topcoaching.ca

Sophie Lemieux
Conseillère en management

Sophie est conseillère en management certifiée (C.M.C.) et membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Détentrice d’un MBA et d’un titre RCCTM (Registered Corporate CoachTM), Sophie possède une expérience de plus de 15 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires.

Ayant commencé sa carrière en sciences avec un baccalauréat en microbiologie, Sophie s’est rapidement vu attribuer des rôles de gestionnaire lui permettant de gravir les échelons dans l’industrie pharmaceutique. Consultante depuis plusieurs années, Sophie a acquis une expertise dans différents domaines, qui lui permet d’apporter une valeur ajoutée auprès de ses clients.

Formatrice à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Concordia, Sophie est au fait des meilleures pratiques de gestion et enseigne des sujets variés dans le domaine des habiletés de direction (ex. : leadership créatif, pouvoir d’influence, etc.).

Sophie met de l’avant un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Centrée sur les processus à valeur ajoutée, elle est très organisée et aime relever de nouveaux défis.

Chez Top Coaching, Sophie amène la notion de performance organisationnelle au plus haut niveau en proposant des solutions personnalisées, créatives et adaptées à la réalité des organisations.

Ce qui me motive

« C’est d’apprendre, ensemble, avec mes clients en s’amusant. »

s.lemieux@topcoaching.ca

François Goyette
Stratège

Expert en stratégie de vente, François est respecté et reconnu pour son intuition, sa profondeur d’analyse et son jugement perspicace.

François Goyette est spécialisé en développement stratégique lié à la commercialisation de l’innovation. Il travaille avec les propriétaires-dirigeants de PME et leurs dirigeants. Il est un excellent accompagnateur et un facilitateur hors pair.

Depuis 2007, à titre de chargé de cours à l’ESG-UQAM et à l’UQO, il partage sa passion pour la vente B2B.

Chez Top Coaching, François met son expérience au service de l’atteinte de vos résultats. De concert avec vous, il guide vos réflexions stratégiques et vous accompagne dans le diagnostic de performance en vente.

Ce qui me motive

« De créer avec mes clients entrepreneurs un lien de confiance mutuel qui me permet d’avoir rapidement un impact concret sur le succès de leur jeune entreprise. »

f.goyette@topcoaching.ca

Julie St-Laurent
Conseillère

Julie est issue du monde des médias. Polyvalente, elle a occupé différentes fonctions, dont celles de journaliste, de reporter et de réalisatrice dans différentes salles de rédaction. Julie a travaillé tant à la télé, à la radio, à l’écrit, sur le Web que sur les réseaux sociaux. Elle cumule près de 20 ans d’expérience dans le domaine, dont une dizaine d’années à Radio-Canada.

Aujourd’hui, Julie travaille de manière indépendante. Son leitmotiv : mettre en lumière et faire connaître des organisations et des décideurs inspirants à l’aide des nouvelles technologies. Elle s’intéresse plus particulièrement aux dirigeants qui assument pleinement leur responsabilité sociale, à ceux qui innovent pour des impératifs de performance, mais aussi dans le but de laisser une empreinte positive dans leur communauté. Bref, elle braque les projecteurs sur des acteurs de changement qui choisissent de s’engager dans la voie de l’économie positive.

Outre son expertise journalistique, Julie met également ses connaissances universitaires en histoire à profit pour les entreprises qui ont à cœur de préserver et de transmettre leur patrimoine entrepreneurial. Elle sait raconter une histoire et la mettre en valeur sur le Web à l’aide des plus récents outils technologiques.

Chez Top Coaching, Julie vous aide à capter l’ADN et les valeurs de votre entreprise afin de les utiliser pour fidéliser vos clients et pour mobiliser votre équipe.

Ce qui me motive

« Quand, au-delà de la relation d’affaires, il y a une connexion d’humain à humain. »

j.stlaurent@topcoaching.ca

Gisèle Bourgeois
Coach en gestion

Gisèle est, depuis plus de 20 ans, une coach et une formatrice de pointe dans le domaine du changement comportemental et de l’accomplissement personnel et professionnel. Son parcours démontre que son approche axée sur les objectifs facilite le changement et obtient des résultats remarquables et constants. Elle a été tour à tour conceptrice de programmes de formation, gestionnaire de solutions d’apprentissage, coach de performance de renom, chef de projet, entraîneuse et coach en gestion.

La méthodologie de coaching et d’entraînement de Gisèle est basée sur un processus de coopération joint à une interaction productive entre le coach et le coaché.

Gisèle a occupé des postes de direction auprès de plusieurs des principaux joueurs de l’industrie de la santé. Pour n’en nommer que quelques-uns : Roche Diagnostics, Baxter Healthcare, NexJ Health Solutions, York University Connected Health & Wellness. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université Concordia, est maître praticienne en PNL et Time Line Therapy. Elle possède également plusieurs autres certifications en formation commerciale et en stratégie d’influence. Elle est aussi coach TAIS certifiée travaillant en collaboration avec la Smith School of Business de la Queen’s University.

Chez Top Coaching, Gisèle offre des programmes sur mesure en développement du leadership et en coaching de gestion. Elle vous aide également à élaborer des stratégies d’entreprise percutantes, à développer des compétences personnelles et d’équipe et à devenir, globalement, des leaders plus efficaces.

Ce qui me motive

« D’avoir l’honneur et le privilège d’aider autrui à apprendre et à grandir est le don d’un coach en développement professionnel. Je me réveille chaque jour enthousiaste à l’idée de contribuer au succès des autres. »

g.bourgeois@topcoaching.ca

Nancy Lahaie
Stratège

Nancy est une stratège aguerrie en commercialisation et en expérience client. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en gestion marketing et en développement de marché. Elle a œuvré dans de grandes multinationales comme Pfizer Canada et Roche Diagnostics ainsi que dans de plus petites entreprises, tant en B2B qu’en B2C. Innovante et axée sur les résultats, elle possède de solides aptitudes de management pour mobiliser les équipes autour d’un projet et d’une vision afin d’atteindre les objectifs d’affaires des entreprises avec qui elle collabore.

Depuis 2015, à titre de chargée de cours, elle fait découvrir les fondements de la commercialisation aux étudiants de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. De plus, elle est formatrice en éducation continue à l’Université Concordia, où elle partage les meilleures pratiques en planification stratégique et les manières d’optimiser les points de contact avec ses clients.

Chez Top Coaching, Nancy vous aide à positionner votre entreprise et à gérer sa croissance. En étroite collaboration avec vos équipes, elle facilite votre réflexion d’affaires, assure une analyse diligente de votre marché et de votre entreprise. Finalement, elle vous accompagne dans l’élaboration d’un plan opérationnel orienté sur l’atteinte de vos objectifs.

Ce qui me motive

« La flamme de mes clients ! La flamme de vouloir plus pour leurs entreprises, leurs employés et leurs clients. Cette volonté de se dépasser me stimule à me dépasser moi aussi. »

n.lahaie@topcoaching.ca

Jennifer Regnier
Coach

La passion de Jennifer est d’augmenter la productivité et l’efficacité des individus et des organisations. Avec détermination, elle les accompagne vers leur succès, tant du point de vue social que du point de vue économique en développant des processus fluides et en y intégrant des outils technologiques pour optimiser l’utilisation du temps et maximiser les résultats.

Jennifer a développé une vaste expérience en développement et en évaluation de programmes, en gestion de bénévoles, en planification stratégique et en développement d’affaires sur plusieurs plans. Elle a occupé plusieurs postes de gestionnaire durant 15 années dans le secteur des organisations sans but lucratif. Faire plus avec moins est une grande source de motivation pour elle dans l’optimisation des processus d’affaires.

Jennifer a reçu deux médailles d’or Global Best Awards de l’International Partnership Network en collaboration avec le Conference Board du Canada pour son esprit innovateur, son développement de programmes et sa création de partenariats en aide à l’entrepreneuriat jeunesse.

« Geek de data » autoproclamée et « ninja des processus », elle a un appétit vorace pour des solutions qui sortent de l’ordinaire. Elle consacre tous ses efforts à l’augmentation des capacités organisationnelles, ce qui mène directement à l’optimisation des résultats d’affaires.

Chez Top Coaching, Jennifer vous propose des solutions innovatrices pour améliorer la productivité de vos équipes et vous offre des outils technologiques pour y parvenir.

Ce qui me motive

« Ce qui me passionne lorsque je travaille avec des clients, c’est de les voir se rendre compte du temps supplémentaire qu’ils peuvent trouver dans leur journée en choisissant la bonne technologie et en créant des processus efficaces. »

j.regnier@topcoaching.ca

Mary Margaret Willoughby
Experte en développement organisationnel

Mary Margaret met à votre profit 25 ans d’expérience en développement organisationnel et en ressources humaines. Les clients ayant travaillé avec elle la décrivent comme « l’experte par excellence » dans plusieurs domaines : le secteur privé, l’enseignement et les organisations sans but lucratif.

Les stratégies et techniques de Mary Margaret en coaching, en formation, en mobilisation et en évaluation des cadres supérieurs, de la direction et du personnel sont les clés de son succès.

Sa spécialité ? Accompagner les entreprises à travers toutes les phases de la gestion du changement comme le démarrage, la croissance, les fusions et acquisitions et la réduction des effectifs. Elle possède un talent particulier pour transformer les employés en partenaires d’affaires exceptionnels et en consultants internes pour votre propre entreprise.

Elle enseigne le développement organisationnel et les ressources humaines dans les collèges et les universités de sa région, ce qui garde ses compétences à jour et la pousse à rester à l’affût des meilleures pratiques et des derniers développements dans le milieu.

Mary Margaret est titulaire d’un baccalauréat en science de la gestion organisationnelle et d’une maîtrise en développement des ressources humaines/développement organisationnel, en plus de maintenir à jour ses certifications SPHR et SHRM-SCP.

Chez Top Coaching, Mary Margaret travaille de concert avec votre équipe de gestion pour façonner la culture et le futur de votre entreprise.

Ce qui me motive

« L’énergie et la collaboration que nous vivons ensemble à faire progresser leur organisation. »

mm.willoughby@topcoaching.ca

Benoît Lamontagne
Conseiller en management

Ingénieur en électricité de formation, Benoît est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Benoît a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale dans le domaine du développement de produits d’avionique pendant plus de 13 ans. C’est en acceptant divers défis au fil de ses années passées en entreprise qu’il a développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue, en formation et en gestion des transformations organisationnelles.

C’est animé par une grande soif de connaissances que Benoît suit actuellement les cours de maîtrise en administration des affaires (MBA) à HEC Montréal. Il est également admis en tant que candidat au titre de conseiller en management certifié (C.M.C.).

Benoît met à profit son expertise afin d’aider ses clients et ses collaborateurs à atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels. Il se distingue par son professionnalisme, son leadership, son authenticité et ses valeurs éthiques élevées.

Chez Top Coaching, Benoît vous aide à jeter un œil nouveau sur votre organisation afin d’optimiser vos processus d’affaires et d’assurer la cohérence entre vos efforts individuels et collectifs.

Ce qui me motive

« Bien comprendre leur situation afin de trouver les bons outils pour les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. »

b.lamontagne@topcoaching.ca

Luc Chouinard
Conseiller en gestion financière

Luc est un professionnel chevronné de la gestion financière et il apporte une expérience approfondie, un sens des affaires et un engagement à collaborer à chaque défi. Il possède une vue d’ensemble avec une habileté pour l’intégration supportée par une expérience couvrant les domaines des finances, des ressources humaines, des opérations, de la gestion des installations, des approvisionnements, des contrats, des technologies de l’information et des relations avec la clientèle dans les organisations de services des secteurs publics et privés.

Luc est déterminé à laisser sa marque en vous accompagnant dans l’atteinte de résultats mesurables. Il est aussi à l’aise lorsqu’il faut retrousser ses manches pour miner des données financières que pour transformer une organisation en développant une culture positive alignée sur les objectifs d’affaires.

Luc est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et est CPA, CMA.

Chez Top Coaching, Luc vous aidera à comprendre comment vos ressources limitées peuvent être optimisées dans le but d’atteindre et de dépasser les objectifs de votre organisation.

Ce qui me motive

« Quand mes clients réalisent que leurs chiffres leur permettent de dresser un portrait convaincant de leur situation, appuyé solidement par des données financières probantes. »

l.chouinard@topcoaching.ca

Rachelle Daigle
Coach et formatrice

Sa passion et sa mission de vie : éveiller la conscience, connecter les personnes à leur potentiel, maximiser l’utilisation de leurs styles naturels, les inspirer à passer à l’action et à se dépasser.

Sa longue feuille de route professionnelle couvre un large spectre : ventes B2B et B2C, formation et spécialisation en coaching.

Rachelle est experte certifiée en leadership, au poste de directrice au sein de l’équipe John Maxwell. Elle a gravi les échelons en coaching dans leur équipe et a été choisie comme membre de la chaire sur le plan international. Elle est responsable du volet coaching de leur division francophone.

Comme coach de gestion, elle travaille avec des cadres dans diverses industries et ceci à travers différents pays. Rachelle enseigne également les techniques de coaching en entreprise pour aider les cadres supérieurs à devenir de meilleurs leaders et à responsabiliser les membres de leurs équipes.

Chez Top Coaching, Rachelle vous aide à rehausser votre leadership avec des outils ayant fait leurs preuves dans tout type d’entreprise. Elle apporte aussi ses forces en coaching, une approche puissante qui transforme et mène à un autre niveau d’épanouissement et de réalisation de soi.

Ce qui me motive

« Assister au moment d’éveil des clients, ces moments qui les transforment profondément et les mènent aux résultats de façon créative et accélérée. »

r.daigle@topcoaching.ca

Claudelle Lafrance
Conseillère en Psychométrie

Passionnée par les relations humaines, Claudelle cumule depuis plus d’une dizaine d’années un bagage en intervention auprès de clientèles vulnérables, en animation de groupes et en accompagnement dans des démarches de réflexion. Se démarquant par son leadership et son professionnalisme, Claudelle se voit confier rapidement des responsabilités de coordination et de supervision d’équipes. Son baccalauréat en psychologie, terminé en 2018, lui apporte un regard aiguisé pour appréhender la personnalité et les comportements humains de façon scientifique.

Elle est présentement plongée dans une maîtrise en orientation professionnelle et vise à mettre ses talents et ses compétences au profit d’organisations et de citoyens en transition. Un bel exemple est sa connaissance approfondie des outils psychométriques.

Ce qui la stimule ? Vulgariser des connaissances de pointe dans le domaine des relations interpersonnelles et, surtout, les rendre applicables sur le terrain. Déjà, elle élabore des formations et effectue du coaching auprès de professionnels.

Chez Top Coaching, Claudelle vous aide à bien saisir qui sont vraiment vos employés et vos clients, mais aussi ce qui les motive profondément. Elle vous aide également à mieux vous comprendre vous-même afin de déterminer les façons les plus authentiques et stratégiques de communiquer avec vos collaborateurs.

Ce qui me motive

« Voir dans les yeux de mes clients qu’ils se comprennent mieux et, donc, qu’ils s’acceptent plus facilement. »

c.lafrance@topcoaching.ca

Pascale Adrien
Stratège

Pascale prend une vision et en fait une réalité grâce à un développement de stratégies saines. Elle comprend parfaitement la vision et les objectifs d’une organisation et ce qui est nécessaire stratégiquement pour les atteindre. Elle est une professionnelle du marketing et du développement des affaires avec plus de 20 ans d’expérience dans les industries de la mode et des biens de consommation emballés (CPG). Elle a maintenant ajouté des organismes de bienfaisance et sans but lucratif à sa liste.

Pascale est passionnée par la mise en marché des produits et des services. Elle le fait en fusionnant créativité et données pour stimuler la croissance. Elle met en lumière l’industrie, les tendances du marché et les points de douleur des clients. Elle concilie ensuite les différents défis auxquels sont confrontés les services du marketing et des ventes, en les unifiant dans un tout cohérent.

Certains de ses mandats courants comprennent le « rebranding » réussi de l’organisation, l’élaboration de plans stratégiques, le développement de programmes de parrainage d’entreprise, des campagnes de financement en ligne. Elle participe également à la transformation du service des TI de simple fonction d’entreprise à un catalyseur d’innovation pour l’organisation.

Auparavant, à titre de vice-présidente des ventes du Canada, des licences mondiales et de la stratégie créative, Pascale a dirigé une équipe multidisciplinaire de marketing, de mise en marché, de développement des affaires et de licences internationales. Pendant cette période, elle a piloté la croissance des ventes au Canada et des licences internationales et a repositionné la marque en tant que leader reconnu et crédible dans l’industrie des collants.

Chez Top Coaching, Pascale aide à aligner tous les éléments du modèle marketing aux stratégies organisationnelles et vous aide à déterminer de nouvelles opportunités en mettant l’accent sur votre client et ses besoins.

Ce qui me motive

« Quand des idées originales et curieuses fusent de part et d’autre et que nous créons ensemble des moments de clarté subite avec beaucoup de sourires. »

p.adrien@topcoaching.ca

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